L’ADALA est une association crée en 1985 à Aniche. Le sigle ADALA signifie Association pour le Développement des Activités de Loisirs sur Aniche et sa région. Son objet social est de promouvoir les activités de loisirs pour tous. Elle a notamment développé des activités liées à la rénovation de véhicules anciens, au modélisme, au maquettisme, aux arts plastiques (sculpture, peinture, poterie, …) et à la menuiserie.
L’association organise régulièrement des manifestations comme « Aniche fête le modélisme », « Aniche fête les belles et les anciennes mécaniques » ou encore des expositions culturelles telles que « Aniche vue par DEFMO ». L’ADALA a mis en place plusieurs fois la fête des voisins dans le quartier du champ de la Nation et a créé dans le cadre de projets associatifs 2 géants. Ouverte à tous, l’association développe ses activités en fonction des besoins et demandes de ses adhérents / usagers.
Grâce au soutien des différentes équipes municipales, l’association a pu quitter les bâtiments SEGPA de l’ancien collège Léo Lagrange pour investir son nouveau local « Espace François Longelin », récemment rénové. Elle souhaite ouvrir prochainement un café associatif, l’Atelier, accessible à l’ensemble des adhérents, habitants de la ville et usagers de l’association. Nous espérons pouvoir ouvrir ce lieu d’échange et d’animation dès que le contexte sanitaire sera apaisé avec vente de boissons non alcoolisées, temps d’animations, services comme dépôt de pain, espace numérique, boite à livres, ….